Focus métier : UX DESIGNER

LE POSTE D’UX DESIGNER

L’UX Designer, spécialiste de l’expérience utilisateur (user experience) intervient dans l’étape de conception de l’interface d’un site web ou d’une application. Prenant en compte les objectifs et besoins du client, il fait appel à son savoir sur le comportement des internautes et l’interaction homme-machine pour concevoir une interface ergonomique. Les spécifications fonctionnelles et maquettes qu’il produit servent ensuite au travail du web designer.

Dans certains contextes, on distingue l’UI designer (User Interface) qui travaille plus en vue de l’utilisation efficace et cohérente de l’interface, de l’UX designer qui fait preuve de créativité pour concevoir une mise en récit visant à mobiliser les émotions de l’internaute.

LES MISSIONS DE L’UX DESIGNER

Le rôle de l’UX designer est de remplir plusieurs missions liées à l’usage et l’approche que les utilisateurs ont vis-à-vis des sites. C’est dans cette optique qu’il étudie en amont les besoins des utilisateurs afin de réaliser un profil type (persona) qui lui permet d’élaborer son travail. Une fois cette étape réalisée, il peut alors étudier les différents parcours de navigation et les solutions qu’il va mettre en oeuvre afin de les optimiser pour l’utilisation des visiteurs.

Toujours dans une approche destinée à offrir un usage confortable aux utilisateurs, il met en forme un storytelling de manière à ce que le produit final suscite l’émotion auprès des cibles. Enfin, il conçoit et formalise les interfaces sous forme de wireframes, un élément qui permet de modéliser le rendu souhaité.

PROFIL ET FORMATION PROFESSIONNELLE

L’UX designer est un créatif doté de bonnes capacités d’observation et d’analyse, et qui sait travailler en équipe. Il maîtrise le design d’interaction et les outils qui permettent de le formaliser. Ses qualités de communicant lui servent par ailleurs à expliquer ses concepts et à justifier les solutions qu’il décide d’adopter.

De nombreux parcours de formation supérieure sont possibles avec notamment des cursus dispensés en BTS, DUT, licence ou école et spécialisés dans les domaines du design, du graphisme, du multimédia ou encore de la communication web. L’expérience acquise sur des projets professionnels est particulièrement formatrice et valorisée.

SALAIRE

L’UX designer peut débuter à 30000 euros en tant que junior et atteindre les 50000 euros en tant qu’expert.

 

Découvrez les nombreux postes à pourvoir chez Expertime !

Nous rejoindre