tashi et laetitia ecole simplon

[EXPERT’NEWS] #WOMENINTECH L’INCLUSION SOCIALE DANS L’ACCÉLÉRATION DIGITALE

Depuis plusieurs années, Expertime recrute des profils développeurs issus d’écoles bénéficiant du Label GEN :

Web@cademyCoding academySimplon.coEcole 42WebForce3, et bien d’autres.

 

Notre partenariat « Grande Ecole du Numérique », officialisé cette année par la signature d’une Charte GEN, s’inscrit dans notre politique globale RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) et renforce notre engagement auprès de ces écoles et de ses apprenant(e)s.

Depuis 2008, Expertime est signataire de la Charte de la Diversité et, pour une meilleure représentativité des femmes dans le digital, nous sommes également membre du réseau WIT Women in Technology in France et signataire de la Charte Galion Gender Agreement.

Par son label, la Grande École du Numérique révolutionne le monde du numérique et donne accès à la connaissance grâce à ses 750 formations partout en France. Ce label a trois ambitions :

  • Une ambition économique, en formant aux métiers de demain pour répondre aux besoins croissants de compétences numériques sur le marché de l’emploi.
  • Une ambition sociale en favorisant l’inclusion des publics éloignés de l’emploi et de la formation pour faire du numérique une opportunité pour toutes et tous.
  • Une ambition territoriale en permettant une répartition équilibrée et cohérente de l’offre de formations sur l’ensemble du territoire.

 

Le label GEN fédère ainsi des formations aux métiers du numérique ouvertes à tous, sans distinction académique, économique ou sociale, qui permettent notamment aux femmes, aux personnes peu ou pas qualifiées éloignées de l’emploi et aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) de devenir les talents du numérique de demain.

Les formations labellisées « Grande École du Numérique » favorise la mixité numérique, les femmes étant encore trop peu présentes dans ces métiers.

 

Dans cette optique de féminiser le secteur numérique, nous avons le plaisir d’accueillir en ce début novembre, 2 alternantes de l’école Simplon, issues d’une formation Data IA largement féminine (80% de femmes présentes dans cette promotion).

L’école Simplon est une fabrique sociale de codeurs et fait partie du réseau Simplon.co, le plus grand réseau de fabriques labellisées Grande Ecole du Numérique.

Déterminée à favoriser la (trans)formation numérique, inclusive et solidaire, Simplon mène des actions en faveur de la valorisation des Femmes dans la Tech depuis sa création en 2013.

Leurs formations comptent aujourd’hui 38% d’apprenantes, et dans cette optique, l’école s’est engagée à atteindre la parité en 2020.

Avec cette ambition, une stratégie globale et associative a été mise en place dans le but de déconstruire les stéréotypes de genre dans le numérique grâce à des formations, des ateliers, et des actions de sensibilisation des plus jeunes.

L’objectif est simple : faire bouger les lignes pour la féminisation des métiers tech !

Simplon soutient la mixité comme vecteur de performance (+20% de performance dans les équipes mixtes), d’épanouissement et d’attractivité des talents pour les entreprises.