cooptation expertime

Cooptime

Chez Expertime, nous engageons nos collaborateurs et leur accordons notre confiance quant à la qualité des profils cooptés : un véritable facteur et accélération de croissance. Pour cela, nous avons mis en place, en partenariat avec KeyCoopt, une plateforme favorisant la cooptation et la mobilité interne.

Nous sommes convaincus qu’un candidat coopté est, par la suite, plus investi, fidèle et s’intègre plus rapidement à l’entreprise.

 

Cooptation : de quoi parle-t-on ?

La cooptation en recrutement consiste à recommander une personne pour un poste dans une entreprise. On parle également de « recrutement participatif », de recommandation ou de parrainage.

Selon une étude de l’Apec, cette méthode représenterait 37% des recrutements de cadres en France.

 

Pourquoi la cooptation connait-elle un si grand succès ?

La cooptation a longtemps été associée au « piston » dans une entreprise car dans l’imaginaire collectif, la personne pistonnée n’avait pas forcément les compétences pour le poste et elle pouvait aussi être recruté plus pour rendre service que pour répondre à un besoin opérationnel. Rappelez-vous le CV de votre petit neveu ou de votre sœur que vous avez un jour transmis à votre employeur pour l’aider à « mettre un pied » dans le monde professionnel (stage d’été, alternance, 1er job…).

Aujourd’hui, la cooptation se distingue par son côté plus organisée, reconnue et s’inscrit dans une démarche plus stratégique. Cette pratique a certainement connu une transformation importante avec l’arrivée des réseaux sociaux (Linkedin, Facebook…). L’émerge de ces derniers a permis aux collaborateurs de transmettre plus largement l’information, auprès de leurs contacts professionnels et personnels, en communicant les offres d’emploi, en suscitant l’intérêt à travers l’expertise présente dans leur entreprise, etc.

Grâce à cela, ils ont pu détecter plus facilement, et de différentes manières plus ou moins actives des profils, qui pouvaient correspondre aux besoins de leur entreprise.

Sachant que dans le contexte actuel : 4 entreprises sur 10 en Europe ont des difficultés à recruter. Et cela est d’autant plus compliqué pour les entreprises présentent dans certains secteurs extrêmement concurrentiels, comme Expertime.

Il est donc essentiel que les recruteurs mettent en place une démarche globale et structurée au sein de leur entreprise sur un sujet aussi complexe. Cela doit passer par :

  • Des actions régulières de communication et d’accompagnement afin de sensibiliser, promouvoir et engager les collaborateurs
  • La mise en place d’un programme cooptation interne simple et précis avec bonus (primes ou autres avantages tels que des voyages, des cadeaux, des bons cadeaux…)
  • Une évaluation objective de la candidature en respectant toutes les phases du process de recrutement déployé au sein de l’entreprise
  • L’implication et la réactivité des recruteurs ou Managers dans l’entreprise
  • L’appui de la Direction et du middle management
  • L’évaluation du ROI chaque année afin de mener des actions correctives

 

Des avantages multiples ?

Pour l’entreprise :

  • Le coopteur engage sa réputation et sa crédibilité, il aura donc le souci de recommander des profils de qualité.

L’étude réalisée par Jobvite il y a quelques années montrait que les personnes recrutées par cooptation restaient en moyenne plus longtemps dans l’entreprise (après 3 ans, 47% des personnes recrutées par cooptation étaient encore en poste contre 14% via les jobboards).

  • Le coopteur connait bien la culture et les valeurs de l’entreprise ainsi que les compétences recherchées, les profils recommandés sont en général plus pertinents, plus ciblés par rapport au besoin, et plus expérimentés.
  • Le délai de recrutement est plus court. Toujours d’après une étude Jobvite, un recrutement par cooptation prendrait 29 jours contre 39 jours avec un jobboard, ou 55 jours avec le site carrières. La phase « sourcing » est simplifiée.
  • Le recrutement est un véritable investissement, une erreur de recrutement coûte chère. La cooptation permet de réduire le coût du recrutement, puisqu’elle permet d’obtenir des candidatures qualifiées plus rapidement.
  • La cooptation permet notamment de trouver des profils pour les postes où les candidatures spontanées se font plus rares.
  • Ce mode de recrutement renforce le sentiment d’appartenance car les collaborateurs de l’entreprise deviennent de véritables ambassadeurs.
  • La cooptation réduit le turnover.Quand on connait le taux de départ durant la période d’essai, période critique, dû à un manque de communication ou des informations erronées sur l’entreprise, les conditions de travail, l’ambiance, la culture, les perspectives d’évolution. Grâce au coopteur, le coopté réduit le taux d’incertitude. Il peut avoir une véritable transparence sur ces différents sujets, il sait davantage à quoi s’attendre.

 

Pour les salariés de l’entreprise :

  • Le coopteur est valorisé et écouté, il peut se sentir investi d’un nouveau challenge à relever. Il est donc très important de tenir au courant les collaborateurs des offres d’emploi à pourvoir ainsi que de l’avancée de leur cooptation.
  • Le coopté est beaucoup plus vite intégré dans l’entreprise car le coopteur lui a parlé de l’entreprise en amont et il va l’aider à s’intégrer au mieux dans l’organisation
  • La cooptation permet de recruter des personnes plus ou moins expérimentées qui arrivent avec leur expérience, leur vécu et leur personnalité, ce qui est une véritable richesse humaine tant en termes de transmission du savoir, d’engagement collectif et d’intelligence émotionnelle.

 

 

Quel programme cooptation chez Expertime ?

 

Nous sommes persuadés que chaque homme et chaque femme font la force de notre organisation, et que la croissance est l’affaire de tous. Partant de ce postulat, nous avons ouvert notre programme cooptation à tous les collaborateurs (stagiaires, alternants, CDI et free-lance).

Afin d’inciter ces derniers à recommander un candidat de leur entourage professionnel ou personnel, nous avons d’abord établi des règles de fonctionnement et des récompenses associées. Une prime de cooptation est définie en fonction de la séniorité du profil coopté et recruté (de 150 à 2500€). Puis nous avons communiqué en interne sur notre programme et le mettons à disposition sur l’intranet et dans le Guide du collaborateur. L’information et les règles sont donc transparentes, objectives et accessibles à tous.

Afin d’assurer un suivi, d’automatiser nos actions, de tracer l’information et de mesurer le ROI, nous avons décidé de mettre en place une plateforme de cooptation. En 2019, nous avons donc signé un partenariat avec Keycoopt qui nous a accompagné dans ce projet.

Et afin de faire vivre ce programme tout au long de l’année, nous organisons des Concours, sur une période déterminée, avec pour objectif d’accélérer le recrutement de certains profils. Cela peut constituer pour certains un réel complément de revenus, et l’occasion de gagner un voyage à 2.

Développons notre réseau, engageons la conversation… à vos cooptations !